DISCOUR DE RECONCILIATION

DISCOUR DE RECONCILIATION

THEME: « La Réconciliation Nationale »

 Excellence Madame la ministre d’Etat, Ministre de la Promotion Féminine et des Affaires Sociales

Excellence Mme l’Ambassadeur, Mes Dames et Messieurs les Membres de la mission diplomatique ;

Madame la Présidente du Mouvement pour la Démocratie et le Développement ;

Monsieur le Secrétaire Général du Collectif des Cadres Guinéens au Sénégal ;

Mesdames et Messieurs les Présidents des différentes Associations ;

Honorables invités « Bonsoir » !

C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à cet auguste assemblé, en ma qualité de Président de l’Amicale des Elèves, Etudiants et Stagiaires Guinéens au Sénégal (AEESGS).

Permettez-moi  avant tout de vous rappeler la création et les objectifs de cette amicale.

Depuis  1960, notre amicale existe, elle est apolitique et a pour objectif de défendre les intérêts moraux et  matériels des étudiants, de créer  des cadres d’échange, d’épanouissement, de renforcer  les liens familiaux  et d’amitié entre ses membres.

Elle voudrait également participer activement au développement de la Guinée qui à ce jour  ne pourrait se réaliser sans la réconciliation entre Guinéens.

A cet effet, l’implication de la jeunesse  à la réconciliation est une condition sine qua none à la réussite de cette dernière,  car, elle constitue la couche la plus importante de la population, ainsi que la relève de demain.

C’est dans le vouloir, au nom de notre indispensable implication dans le processus de cette réconciliation et compte tenu de nos souffrances et de nos espoirs qui nous imposent  à nous unir, nous avons accepté sans réticence l’appel lancé par le Mouvement pour la démocratie et le développement  qui œuvre pour la paix et l’unité de la Guinée car développement ne peut se faire sans unité de la population. Comme disent les constitutionnalistes « la nation ou l’homogénéité de la population est un facteur de consolidation de l’Etat ou son affermissement ».

Mesdames et Messieurs, Chers compatriotes ;

C’est dans l’esprit que nait et se développe l’ethnocentrisme, le tribalisme et le régionalisme qui sont sources de conflits, et bien, c’est dans l’esprit que doit se cultiver la paix.

Donc, nous  voudrions que ce jour soit pour tous les Guinéens un moment de réconciliation vraie et de pardon sincère, que tous les Guinéens unissent  leurs efforts et leurs intelligences pour rattraper ce retard enregistré pendant un demi-siècle.

C’est dans ce même contexte d’idée, que le Bureau de l’Amicale des EESGS envisage d’organiser une journée culturelle qui est l’un des évènements phares de ses activités le 10 juillet 2011 dont le slogan de cette année porte sur la « RECONCILIATION ».

Je ne saurais terminer cette allocution sans remercier toutes les personnes de bonne volonté qui ont toujours soutenu notre amicale, dans la réussite de ses activités : au premier rang des quelles nous avons son excellence madame l’ambassadeur, les membres du collectif des cadres guinéens ainsi que le Mouvement pour la démocratie et le développement de la

Guinée.

Je voudrais par la voix de l’amicale vous dire que  votre soutien nous va droit au cœur, mais aussi lancer un appel à toutes les voix autorisées d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants guinéens au Sénégal qui reste encore précaires.

C’est aussi une occasion de rappeler que malgré ces conditions difficiles, notre amicale regorge de ressources humaines non négligeable qui parfois ont du mal à trouver même des stages.

C’est pourquoi nous demandons également à nos frère et sœurs cadres, chefs d’entreprises de nous aider à faciliter notre insertion professionnelle, ceci pour un transfert de compétences du Sénégal vers la guinée.

VIVE L’UNITE DE LA NATION, VIVE LA RECONCILIATION, VIVE LA JEUNESSE GUINEENNE POUR QUE VIVE LA GUINEE

 

-JE VOUS REMERCIE-

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.