RAPPORT DE LA COMMISSION RELATIONS EXTERIEURES RELATIF A LA PARTICIPATION DE L’AMICALE A LA CARAVANE ; A LA RENCONTRE DE L’ONG H2M

RAPPORT DE LA COMMISSION RELATIONS EXTERIEURES RELATIF A LA PARTICIPATION DE L’AMICALE A LA CARAVANE ; A LA RENCONTRE DE L’ONG H2M ET L’INSTITUT SUPERIEUR DE LA QUALITE TOTALE (ISGT).

CARAVANE:

 La participation de l’Amicale à la caravane de la réconciliation nationale et de la paix a été largement expliquée dans le précédent rapport. La seule nouvelle que nous avons est que le Ministre d’Etat Bah Ousmane a mis à la disposition des caravaniers deux cars et une camionnette pour les bagages. Ce qui couvre l’essentiel du coût de la caravane à hauteur de sept millions de Franc CFA (7 000 000 FCFA). En suite, la commission qui a été dépêchée à Conakry continuait les démarches au niveau des autorités et les entreprises selon le coordinateur des commissions formées Barrou Touré. Depuis lors, nous n’avons pas de nouvelle sure par rapport à la situation.

L’ONG H2M EVENTS:

Le 30 Septembre, nous avons été invités par une Organisation Non Gouvernementale dénommée H2M EVENTS qui est une Association d’évènementiel et de Marketing opérationnel. Je suis parti avec le Président à Bira Ouakam.

Après les présentations, ils ont présenté la structure  tout en nous montrant les archives de quelques réalisations qu’ils ont eu à faire notamment dans le domaine sportif telle que l’organisation du tournoi de Volley Ball entre les professionnels mais aussi entre les amateurs ou les Etudiants.

Ils ont, en effet, souhaité la participation de l’amicale dans le tournoi qui est un moyen d’intégration mais aussi de promotion pour les Amicales. En suite, ils nous ont donné une lettre d’invitation à la 4e édition du Yoff Beach Volley (YBV): Go for fun! Avec un document de modalité de participation ‘’Comment participer’’ et le Programme du tournoi.

Le Président les a remerciés pour la confiance portée à l’Amicale tout en leur souhaitant une réussite pour la 4e édition. Il a en suite signifié que l’amicale n’a pas d’équipe de Volley Ball mais que le bureau informera les membres. Si le bureau, poursuit-il, arrive à avoir quatre volontaires, il leur fera savoir d’ici le délai imparti.

Le Président de la Commission Relations Extérieures a aussi posé quelques questions sur les différents domaines d’intervention de l’Organisation et ils ont donné quelques exemples tels que leur partenariat avec l’Institut Africain de Management (IAM) pour l’organisation de leur Journée Culturelle mais aussi la recherche de sponsors pour les associations, le montage de projets…

La délégation a exprimé la volonté de l’amicale de travailler avec leur structure dans un partenariat Gagnant-Gagnant et que l’amicale n’hésitera pas de leur faire signe dès que le besoin se manifeste dans l’un de leurs domaines d’intervention.

 

L’INSTITUT SUPERIEUR DE LA QUALITE TOTALE:

Les dirigeants de  l’Institut Supérieur de la Qualité Totale ont été rencontrés le 18 Octobre au siège de l’institut à 77, Fass Casier- Place de l’ONU (Colobane). Les pays présents parmi les invités étaient la Guinée, le Mali, la République Démocratique de Congo et le Burkina Fasso.

Le but de la rencontre, disent-ils, était de présenter la particularité de l’institut aux hôtes tout en leur proposant un protocole de partenariat. Les invités ont posé des questions liées à l’organisation et au fonctionnement de l’institut, la qualité de la formation, la qualification des enseignants, la relation entre la formation et l’exigence du marché d’emploi… Ils ont, de ce fait, expliqué que l’institut est le fruit de l’engagement des professionnels évoluant dans divers secteurs à pallier l’absence de la formation liée à la qualité. Ce qui est incontournable dans la vie professionnelle, selon leur constat.

Le protocole de partenariat et les modalités d’inscription ont été donnés aux hôtes.

Selon le protocole, ils offrent:

ü  une bourse entière soit une formation gratuite d’une durée d’un an dans une filière que l’école proposera ;

ü  Une réduction de dix milles francs CFA (10 000 FCFA) sur les frais d’inscription et les mensualités des étudiants……. s’étant inscrits à l’ISQT sous la bannière de l’amicale.

ü  Une possibilité de disposer des locaux de l’ISQT après avis de 72 h.

Et l’Amicale s’engage à:

ü  Faire la promotion de l’ISQT au sein de la communauté

ü  Distribuer les différents supports de communications lors de leurs différentes manifestations

ü  Promouvoir les offres de formations de l’ESQT au……….

ü  Accompagner l’ISQT dans ses activités

ü   inscrire des étudiants au sein de l’ISQT

L’amicale Guinéenne a trouvé leur offre insuffisante par rapport aux opportunités de communication qu’elle peut leur offrir. Après l’expression des inquiétudes par rapport au coût de scolarité et le moment de proposition de partenariat par l’amicale, ils ont proposé à ce que cette dernière face à son tour des propositions liées au contenu du protocole et les parties pourront trouver un terrain d’entente.

En fin, nous avons proposé à ce qu’un délai nous soit accordé pour qu’on puisse en débattre au niveau du bureau. Après concertation, le bureau leur adressera un mémorandum et si le contenu de ce memo leur convient, nous pourront à ce niveau, signer le protocole.

 Les deux dernières rencontres ont été effectuées par Mohamed Cissé le Président de la Commission Relations Extérieures et Mamadou Adama Baldé  le Président de l’Amicale.                                                                             

                                                                                 Dakar le 29 Octobre 2011

                                                                        PRESIDENT DE LA COMMISSION

                                                                                           RELATION EXTERIEURE                             

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×