RAPPORT DE LA COMMISSION RELATION EXTERIEURE RELATIF A LA RENCONTRE DU 29 MARS 2011

RAPPORT DE LA COMMISSION RELATION EXTERIEURE RELATIF A LA RENCONTRE DU 29 MARS 2011

 

Ont participé;

 Le President de l’amicale: Mamadou Adama Baldé,

 Le Président de la commission relation extérieure: Mohamed Cissé.

A été rencontré:

Le président de l’amicale des étudiants congolais de l’université du Sahel: Koutiki

La rencontre à débuté à 13h 50mn et à durée 20 mn.

Après les salutations et le souhait de bien venu, le président a demandé  excuse pour son retard de 15 mn et nous nous sommes installés dans une salle de classe.

La rencontre a débuté par la présentation des deux parties par le président de la commission relation extérieure et l’énonciation du but de la rencontre qui est une prise de contact et l’ouverture d’un échange de modèle de gouvernance et d’idées pour l’atteinte des objectifs. Le président de la commission  a réitéré l’engagement de la communauté estudiantine Guinéenne à travailler de concert avec les autres communautés pour la réussite de l’intégration et lui a donné  le programme d’activité du bureau.

Après le président de la commission relation extérieure, le président du grand bureau Guinéen a pris la parole en remerciant d’abord notre frère Congolais.

Il a, en outré, réaffirmé la disponibilité de son équipe et son ouverture pour une communauté estudiantine progressiste et unie. Concernant la confédération des étudiants étrangers subsahariens, le président M. Adama Baldé a manifesté la détermination de son bureau pour un bon fonctionnement de cette confédération mais aussi un échange constructif entre les entités fédérées de la dite confédération.

En suite, il nous a clarifié la situation concernant son domaine de compétence et nous a indiqué le siège de leur grand bureau dans le domaine de leur ambassade. Il a par ailleurs indiqué qu’il souhaiterait travailler avec la communauté Guinéenne et toutes les autres communautés en général pour une intégration à la source. Il s’est réjouit de nous  avoir rencontré même si l’informateur a dû le confondre au grand président. Il s’est dit panafricaniste en nous confiant qu’il envisage se présenter au poste de président de l’amicale de l’université du Sahel l’année prochaine et qu’il a dans son programme une excursion en Guinée ; un pays qu’il admire beaucoup. Il nous a proposé, en suite, une soirée CONGO-GUINEE dans le même cadre d’intégration. Un sujet que nous pouvons développer pendant la rencontre avec le président du grand bureau Congolais.

 Il faut noter aussi que les ressortissants des deux Etats Congolais partagent dans la plus part des cas la même amicale dans les différents établissements, une bonne nouvelle pour une possible réunification des deux ventricules du même cœur.

La rencontre a pris fin à 14h 10mn par quelques échanges d’avis sur l’actualité Africaine et les deux parties se sont remerciées mutuellement.

 

 

 

PRESIDENT DE LA COMMISSION RELATION EXTERIEURE                             

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.