JOURNEE CULTURELLE

Parmis les activités annuellement organisées par le grand bureau, la journée culturelle est sans nulle doute la plus importante et la plus grandiose. Elle sert de vitrine socio-culturelle via laquelle les Guinéens de Dakar on l'occasion de montrer et partager les modes de vie du Guinéen.

 

Elle est financée à 80% par le grand bureau; ce qui en effet pose probleme vue les difficultés du bureau a se faire de l'argent. Autre le fond personnel du bureau nous avons l'aide de l'ambassade de la Guinée qui est plus matérielle que pécuniaire et sert de facilitateur pour l'obtention de local et d'autorisation pour l'organisation de l'événement. Il y a aussi les sponsors et quelques bonnes volontés qui apportent tres souvent leur pierre à l'édifice.

Généralement, l'événement se tient à la fin de l'année scolaire dans la période allant d'Avril à Juin. Quand au lieux, l'heure et les modalités d'acces, il n y a pas de constance. ils sont determinés à environ 2 semaines du jour j.

La journée culturelle est toujours oraginée  sous  un thème la plupart du temps choisi par rapport à l'actualité sur la scène soci-politique et économique du pays, ceci afin d'ouvrir débat et apporter éclaircissement sur des zones d'ombres ou point houleux afin de concilier et effacer les divergences.

Au programme nous avons habituellement:

- Une conference débat sur le thème du jour.

- Une allocution de l'ambassadeur de la République de guinée au Sénégal puis s'en suit le discours du président du grand bureau et d'autres invités de marque.

- Présentation de l'art culturel et culinaire du pays aux invités de marques.

- La dégustation des plats.

- Divers prestations artistiques concoctées par les étudiants ( lecture de poème, chants, Danse, sketchs,..)

- Le défilé de mode

La journée culturelle a à la fois un but intellectel, social et culturel,

Intellectuel parce qu'elle est un lieux de rencontre de l'intelligentsia Guinéenne avec d'autres communautés partageant ainsi leur connaissance dans divers domaines;

Culturelle, comme son nom l'indique la journée culturelle est le jour de la culture sous toute ses formes. Que ce soit pour les nostalgiques du lointain pays ou pour ceux qui ont envi de découvrir la Guinée , c'est le lieux idéal pour découvrir l'art (culinaire, audiovisuel, artistique,...) de la Guinée;

son but social s'inscrit dans le fait qu'elle permet de rassembler le peuple Guinéen ici à Dakar, créer des liens au delà des différences et renforcer la relation humaine.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.