Russie: Les étudiants guinéens

Russie: Les étudiants guinéens écrivent au président Alpha Condé...

Mardi, 14 Décembre 2010 10:33

Les étudiants et diplomates guinéens vivant a l’étranger ne sont pas du tout veinards avec les autorités du pays. Et ce, depuis de longues années. Abandonés à eux-mêmes, les étudiants guinéens en Russie ont cru bon d’écrire au nouveau president. Déclaration.

 Le Bureau des Etudiants boursiers guinéens dans la Fédération de Russie A Son Excellence Monsieur le Professeur Alpha CONDE Président de la République de Guinée, Chef de l`Etat

  Excellence Monsieur le Président, Permettez nous tout d`abord au nom de la communauté estudiantine guinéenne dans la Fédération de Russie de vous adresser nos sincères et chaleureuses félicitations suite à votre brillante élection à la magistrature suprême de notre cher pays, la Guinée.

 Votre élection représente pour nous étudiants guinéens en Russie un grand espoir pour un changement véritable dans notre pays et auquel nous avons toujours rêvé.

 

Excellence Monsieur le Président, comme vous le savez, la République de Guinée envoie chaque année des étudiants dans plusieurs pays dans le cadre de la coopération bilatérale et particulièrement en Russie. Mais il est regrettable aujourd`hui de constater que ces étudiants vivent dans des conditions difficiles voire inadmissibles affectant négativement la formation et contribuant à ternir l`image de notre cher pays. A cet égard , nous commencerons par vous dire que nous avons des étudiants ici qui ont terminé et obtenu leurs diplômes depuis juin 2010 mais qui n`arrivent pas à rentrer au pays pour se mettre au service de la nation par faute de billets retour, alors qu’ils n’ont plu de titres de séjour et passent en conséquence tout leurs temps à se cacher de la police d`immigration dans l`attente de leurs billets. Aussi, les étudiants guinéens ont droit a une pécule de 50 dollars le mois, somme qui est tout a fait insignifiante face aux différentes dépenses auxquelles ils font face à l’instar des assurances médicales, du loyer des cités universitaires, du transport mensuel et de la nourriture, sans parler des livres et autres fournitures , etc…. Excellence Monsieur le Président, Malgré la modicité de cette pécule, les étudiants boursiers guinéens sont actuellement à 1 an 3 mois sans un sous de la part de notre Etat. Nous vivons de dettes en dettes auprès de nos camarades Maliens, Nigerians , Ghanaens, qui eux reçoivent un minimum de 150 dollars par mois non compris la prise en charge médicale et les dépenses académiques.

 

Excellence Monsieur le Président, Nous ne finirons pas de vous citer toutes les difficultés que nous endurons dans ce pays où la température hivernale dépasse moins régulièrement 35 degrés. C’est donc l`occasion pour nous de saisir cette grande opportunité que représente votre accession au pouvoir suprême de l’Etat, pour solliciter auprès de votre haute autorité l’organisation des états généraux de l’éducation et de la formation des jeunes dans notre pays . Nous espérons vivement qu’au cours de ces assises les problèmes de la jeunesse guinéenne en général et ceux des étudiants guinéens en Russie et ailleurs seront globalement analysés et nous espérons ainsi que des solutions idoines sous votre sage direction, y seront apportées pour le plus grand bonheur de notre Nation. Espérant une amélioration significative et rapide dans la gestion des affaires publiques dans notre pays sous votre Haute Autorité, et partant, de la situation générale des étudiants guinéens a l`extérieur et ceux de la Russie en particulier, nous vous prions d’agréer Excellence Monsieur le Président de la République, l`expression de notre très haute considération.

 

 

 

Le Président du bureau

 

Doré Henry

 

Les Vices présidents du bureau

 

Sangaré Sory et Cissé Mamadou

 

 

 

Le Bureau Executif

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.