Une entreprise africaine octroie des bourses d’études aux étudiants guinéen

Une entreprise africaine octroie des bourses d’études aux étudiants guinéens

 

Félix Lama, responsable des ressources humaines au sein de l’Entreprise et Equipements Informatiques (ETI) explique lors d’un entretient accordé au journal en ligne Radio-kankan, les perspectives d’un  projet de « Bourse d’étude ETI » accordées à la population guinéenne.

« Il y a quelque semaines nous avons lancé un ambitieux projet, qui est destiné à la responsabilité sociale d’entreprise. Comme vous savez une entreprise au sein d’une société, a aussi des responsabilités tant du point de vue social qu’économique. » déclare M. Lama, avant de  relater les différentes étapes qui ont amenés à concrétiser ce projet : « Cette initiative est partie du fait que nous avons plus en plus du mal à trouver des compétences sur le marché guinéen ; mais  nous nous sommes rendus compte  aussi, que les formations qui sont dispensés dans  nos structures scolaires méritent d’être soutenues et encouragées. C’est pourquoi, nous avons lancé ce projet. Dans un premier temps, nous avons enregistré deux cent quarante cinq  candidats. Après la présélection nous avons retenus cent soixante seize candidats, qui ont passé le concours du 20 au 21 septembre dernier à l’université Gamal Abdel Nasser de  Conakry. Donc nos épreuves étaient à trois niveaux : Les épreuves de Mathématiques, de Physiques et de Culture Générale. Je vous informe que ces épreuves ont été proposées par L’Ecole Supérieure Multinationale de Télécommunication du Sénégal (ESMTS)  qui  s’est occupée de la correction de ces épreuves. »

Et il ajoute également : « Pour cela, nous nous sommes rendus à Dakar, avec le Directeur Général de l’Institut Polytechnique de Conakry  Dr Tafsir Diallo, en tant qu’observateur. Ainsi, après la correction de ces épreuves par les professeurs de cette école, il n’y a eu que neuf candidats admis. Je peux vous dire que la correction était rigoureuse et sélective. »

A cette occasion, une cérémonie de remise des types de bourses a été organisée, au cours de laquelle ont pris part des cadres du ministère de la fonction publique dont le ministère de poste et télécommunication. Sur ce point, il s’explique « Nous avons remis des types de bourses aux différents  heureux lauréats : Le premier groupe partira la semaine prochaine au Maroc à L’Ecole Supérieure de l’Informatique (SUD INFO) à Marrakech. Le second groupe ira au début du mois de Novembre à Dakar. »

Le responsable des ressources humaines rappelle néanmoins qu’il s’agit de bourses 100% gratuites « Elles comprennent les frais de scolarités qui  sont pris entièrement en charge par notre entreprise. En fait, c’est pour leur permettre d’être dans des conditions optimales pour étudier. C’est un cycle de deux ans, où, ils vont pour des Masters Spécialisés, et  obtiendront tous des diplômes d’Ingénieurs. »

Quant aux perspectives à court et à long terme, le responsable affirme que l’entreprise ETI s’est engagée dans un  projet de responsabilité sociale. « C’est une première expérience et  nous attendons de voir des premiers résultats  que cela va donner. Ensuite, nous continuerons toujours à œuvrer dans ce sens à la qualification de la formation en guinée. » assure t-il.

Dans ce contexte, M. Lama précise qu’ETI n’a aucun partenaire dans ce projet « c’est nous qui finançons nos propres fonds. Par contre, nous sommes en bon terme avec nos partenaires notamment, le ministère de l’enseignement supérieur, les différentes universités avec lesquelles nous avons collaboré dans ce projet […] Donc, ils nous soutiennent dans cette initiative. »

Au final l’homme reste confiant, en lançant une phrase d’encouragement aux lauréats « Pour l’heure, ce  que je peux dire aux lauréats, il n’y a que le travail qui paye ; par conséquent ils doivent pouvoir relever le défi pour honorer la guinée. Je leur demande de se bien comporter une fois sur place. Car, ils ne sont pas allés dans les écoles pour s’amuser, mais apprendre pour acquérir une connaissance pour développer leur compétence. »

Pour vous tenir à jour inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.

Source : Radio-kankan.com

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×